cargnelli.info articles et reportages |
|
lun.
02
mai
2011
culture | Slam et musique contemporaine: comme une évidence!
auteur: Bruno Cargnelli
"Préface".
Dans son dernier clip (mai 2011) Lord Creme, reprend un texte qu'il avait déjà présenté lors de ses spectacles en version slam - sans fond sonore -, et qui figure sur son dernier album " Lis tes ratures" sur une composition de son complice Athmane Ferkane [ath]
Ouvert à toutes les expérimentations, il le décline cette fois-ci sous l'égide compositeur Dionysios Dervis-Bourgnias, avec qui il avait déjà collaboré autour d'un projet malheureusement annulé ou reporté.
Le mix entre cultures urbaines et musique contemporaine s'impose comme une évidence. Lord Creme “pose son flow“ avec précision et humour sur la composition de Thierry Pécou, commande de
l'Orchestre Arca XXI [Graf Esty (c) Arca XXI].
Il décoche ses mots emprunts de gravité et de colère avec une rage et une insolence joyeuse dans un décor en noir et blanc épuré… et la synthèse se fait.
Nous vous laissons en juger par vous-même:
lun.
07
mars
2011
communiqué: événementiel | Ears and Eyes tranforme une piste d'escrime en plateau de danse en un temps record!
Cérémonie d'ouverture des championnats du Monde d'escrime 2010
Grand Palais, Paris – 6 novembre 2010
Ears & Eyes transforme une piste d'escrime en plateau de danse en un temps record !
|
La société Ears & Eyes a été retenue pour réaliser une opération de conception et montage de scène en un temps record par la FEDERATION FRANÇAISE D’ESCRIME et les organisateurs du CHAMPIONNAT DU MONDE D’ESCRIME 2010 à Paris, au Grand Palais, du 4 au 13 novembre 2010.
|
mer.
02
mars
2011
Ouzbékistan: de la route de la Soie aux partenariats internationaux
|
lun.
29
nov.
2010
culture | Lord Creme redonne une âme au slam
Des jeux de mots simples qui vont droit au but pour décrire une réalité parfois abrupte; une poésie touchante, au-delà des artifices; un regard vif, une bonne dose d'humanisme et un humour décapant brandis comme boucliers contre le désespoir: Lord Creme a des choses à dire et cela fait du bien à qui sait écouter. "Lis tes ratures" est un album abouti aux textes éloquents servis par des compositions tout en finesse d'Athman Ferkane. À ne pas rater sur les scènes de région parisienne et d'ailleurs…
Avis aux producteurs, tourneurs, programmateurs radio et TV, responsables de scènes et d'événements: Lord Creme a du talent, des projets, et est ouvert à toute proposition sérieuse!
contactez-le par e-mail en cliquant ici
cliquez ici pour plus d'info sur l'album
à propos de Lord Creme
à propos d'Athmane Ferkane [ATH]
voir la vidéo
écouter un titre extrait de l'album
lun.
20
sept.
2010
sport | 30 ans après! (à tous ceux qui ont su rester verts!)
Déjà près de 30 ans que j'attendais ça avec quelques autres vieux grognards ayant suivi l'épopée verte de 1976. Ca y est: même si le regretté Pierre Desproges doit s'en retourner dans sa tombe -il n'aimait guère le sport en général et les footballeurs en particulier: que dirait-il aujourd'hui?- Saint-Étienne est de nouveau 1er de ce que l'on apellait au temps jadis le championnat de France.
Après le timide retour en coupe de l'UEFA il y a deux saisons, on va enfin pouvoir s'intéresser à nouveau au foot!
L'occasion était trop belle pour ne pas tirer un petit feu d'artifice :-), et ressortir des tiroirs cette enquête sur les trajectoires des acteurs de la finale de Glasgow, trente ans après les événements qui les firent entrer dans la "légende du football" (comme dirait Eugène Saccomano).
jeu.
27
mai
2010
sncf | Lutte anti-tag à la SNCF
La remise en état des rames taguées coûte 4 millions d'euros par an à la SNCF (2 M€ pour la seule région parisienne). L'entreprise, qui suit spécifiquement le phénomène depuis l'année 2000, a décidé de créer en 2008 une cellule anti-tag spécialisée au sein de la SUGE (sûreté générale de la SNCF, la police ferroviaire) .
En 2009, 20 tagueurs ou groupes de tagueurs ont été interpellés. Certains ont été condamnés à des peines de prison avec sursis et à de fortes amendes, allant jusqu'à 20 000 euros.
La SNCF a décidé de ne plus rien laisser passer: chaque rame taguée est recensée, photographiée, la signature du tag relevée afin de constituer des dossiers étoffés, transmis à la justice après l'interpellation d'un tagueur.
Comment fonctionne cette cellule? Que risque un tagueur pris en flagrant délit ? Quel est l'impact d'un tag sur la disponibilité des rames?
mar.
29
sept.
2009
sncf |Caténaires sous haute surveillance
Les Infos 293 - rubrique actualités (p2)
PREVENTION Aubagne, Montparnasse, RER B... L'entreprise lance un plan d'urgence pour enrayer les incidents à répétition. Les caténaires et les pantographes vont être inspectés de près.
Jugeant les conséquences des incidents caténaires de l'été et de la rentrée «pénalisantes» pour la clientèle et inacceptables pour la SNCF», Guillaume Pépy a insisté sur l'ampleur de «l'opération
vérité » décidée avec Réseau ferré de France (RFF) et présentée à la presse le 10 septembre.
ven.
13
févr.
2009
sncf | Tempête Klaus - Janvier 2009
Solidarité et esprit d'équipe face à la tempête.
Michel Cailliez, chef de service en gare de Morcenx (Landes), s'en souviendra: «J'embauchais à 5 heures le samedi 24 janvier, au moment précis où la tempête Klaus faisait rage.» Prévoyant, il charge sa tronçonneuse dans le coffre de sa voiture et parvient à rejoindre la gare, distante de quelques kilomètres, après avoir débité deux pins... Sur place, il découvre un spectacle de désolation: «Des tôles arrachées, des poubelles et gravats volaient en tous sens et s'accumulaient sur les voies, raconte-t-il. Le câble 10000 volts était arraché et toutes les circulations étaient stoppées. Notre première préoccupation a été d'assurer la sécurité des 200 passagers du premier TGV Bordeaux -Hendaye, immobilisé à 800 m de la gare, et celle du conducteur d'un train de fret sur lequel 17 pins s'étaient abattus.»
sam.
15
avril
2006
culture | Georges-Pascal Ricordeau: le jeu de la vérité
auteur: Bruno Cargnelli pour le magazine artist’info
Georges Pascal Ricordeau
Le jeu de la vérité
Article de Bruno Cargnelli initialement paru dans le magazine artist’info en avril 2006
« Nous sommes passés de la standardisation des temps modernes à la synchronisation de l’ère du virtuel. La diffusion technologique a bouleversé notre univers et notre façon de percevoir le monde. Ce qui était très éloigné de nous il y a quelques années nous touche désormais directement par media interposés. J’ai l’impression que nous le subissons et que cela s’impose à nous sans que nous ayons eu le temps de réaliser ce qui nous arrivait. Ce n’est pas un jugement – d’ailleurs je ne pense pas que porter un jugement soit le rôle d’un artiste. C’est un simple constat, mais il pose la question de l’indifférenciation : Sommes-nous vraiment obligés de vibrer ainsi, tous ensemble au rythme effréné qui nous est imposé. Quelqu’un l’a-t-il décidé ? Pouvons-nous y échapper ? Je suis dubitatif. »
Le constat de Georges-Pascal Ricordeau est clair, empreint de cette lucidité lumineuse qu’apporte une grande sensibilité. Et il est sans doute un peu terrifiant pour qui prend le temps d’y réfléchir vraiment. Certains ne se posent tout simplement pas la question. D’autres se réfugient dans le divertissement Pascalien. Et la plupart d’entre nous en souffrent, sans comprendre le phénomène, ou en le ressentant, mais en refusant de pousser cette perception jusqu’au bout. Georges-Pascal Ricordeau n’est pas de ceux-là.
Pour lui, être artiste n’est certainement pas un problème de statut social. Encore moins un problème d’ego. C’est la volonté d’exister à tout prix. Cela ne s’explique pas vraiement. C’est une quête. Et c’est en tout cas la seule manière de vivre qu’il connaisse.
« Tous les artistes subissent leur époque, ajoute-t-il. Ce n’est pas nouveau. Mais j’ai vraiment l’impression que ce qui est en jeu aujourd’hui, c’est l’idée même de l’Homme. » Alors, comment sortir de la boucle ?
Longtemps il a cherché. Il s’est parfois perdu, a failli se résigner, abandonner. Mais il y avait des gens autour de lui. « Des gens qui ne font pas semblant, qui ont compris que dans notre univers en agitation frénétique, les mots n’ont pas le même sens pour tout le monde. Les discours trouvent instantanément leurs limites et les arts se dissolvent. » Alors comment faire pour que la vie ne soit pas une simple soumission au principe d’entropie ?
« Depuis mon enfance, j’ai toujours fait confiance aux œuvres des autres artistes comme source de vérité. ». La théorie ménétique, qui tente d’approcher les coïncidences auxquelles nous sommes confrontés individuellement et collectivement – comme par exemple le fait qu’une fille accouchera exactement au même âge que sa mère – l’interroge et l’intéresse particulièrement en tant qu’artiste. « Je suis convaincu que des choses passent à travers chacun de nous, qu’aucune œuvre, même la plus méprisée, n’est stérile. À partir du moment où un individu produit quelque chose en assumant sa position d’artiste, sa “prétention“, il est pour moi forcément dans un cheminement intéressant. On peut toujours trouver quelque chose dans un tableau, même dans ceux que l’on qualifie de croûte. »