mag separator
apecactif19
pdf
prevpréc. nextsuiv.
menu_fond-resume-bar-pub.gif



19
sommaire sommaire
sommaireInternational : Anticiper pour mieux recruter résumé | LIRE
mag separator
apecactif19
pdf
prevpréc. nextsuiv.
menu_fond-resume-bar-pub.gif



19
sommaire sommaire
sommaireInternational : Anticiper pour mieux recruter résumé | LIRE

couverture article n° 01 / 1
International : Anticiper pour mieux recruter
Recruter à l'international n’est pas chose aisée. La constitution de viviers amont est une clé de l’efficacité. Cela vaut pour les grands groupes comme pour les PME.

Pour beaucoup de grands groupes, la nationalité n’est plus un critère d’embauche déterminant : Elles appuient en effet leur gestion RH sur des stratégies métiers ou des filières de compétence plutôt qu’en fonction des zones géographiques. Ce mouvement s’amplifie avec le récent élargissement de l’UE. L’internationalisation des entreprises a eu pour effet d’élargir le domaine d’action des DRH, qui ne peuvent plus se contenter de raisonner localement. Des groupes comme Danone –présent dans 120 pays et réalisant 41% de son CA hors Europe de l’Ouest - ciblent les talents du monde entier. « Nous cherchons à développer notre image d’employeur auprès de jeunes cadres par le biais d’une campagne de communication internationale unique : Danone People, centrée sur l’humain, explique Christine Gas de la DRH du Groupe. Quel que soit le pays concerné, l’e-recrutement est devenu le moyen n°1 : Danonepeople.com est le réceptacle unique de l’ensemble des candidatures au plan mondial, et nous disposons de fonctionnalités de tri qui nous permettent de sélectionner le meilleur profil pour chaque poste. »

Mais comment faire lorsque l’on ne dispose pas d’une implantation internationale et d’une notoriété comparable à celle de Danone ? Ou lorsque l’on recherche des profils très pointus ? Aéroports de Paris a ainsi développé une stratégie d’identification de profils très en amont. « Nous vendons notre savoir-faire au plan international, explique René Naudot, chef du département Communication et Management. Nos clients achètent une compétence spécifique en matière de mise en service, maintenance ou sûreté. Dès l’intégration, nous sélectionnons des profils de candidats susceptibles de s’expatrier, et les formons. Ce vivier est essentiel pour assurer une qualité de service répondant aux normes les plus exigeantes. »
Pour beaucoup d’entreprises, dont nombre de PME développant leur activité à l’international, la problématique est cependant souvent différente : il s’agit de recruter un cadre hors du pays d’origine, dans le cadre de la création ou du développement d’une filiale étrangère. Trouver la perle rare nécessite alors avant tout de la méthode. « Associés à l’APEC, nous avons participé à un forum organisé à Boston, aux USA, dans le but de rencontrer des cadres français expatriés, explique Emmanuelle Taveau, de Novæ Développement, filiale du Groupe SERQUA spécialisé en mécanique de précision. Nous avons ainsi pris contact avec des ingénieurs de haut niveau avec lesquels nous entretenons des relations suivies, et avec des universités. Un vivier que nous mettons à contribution en fonction des besoins du groupe et de ceux de ses clients du secteur aéronautique. »

Et à l’apec ?
Tout pour trouver la perle rare !

Marie-Christine Portut, responsable des relations internationales de l’APEC


« Maîtrise des coûts, de la qualité du service rendu, accès aux bons réseaux de diffusion : l’apec met tout en œuvre pour permettre aux entreprises d’identifier et recruter les bons profils à l’international. Elle joue tout d’abord le rôle d’interface avec les organisations homologues et des partenaires dans les 25 pays européens et, au delà, garantit l’accès à des réseaux de recherche de compétences performants et fiables, et veille à la diffusion de l’offre dans les supports les plus appropriés. Elle permet notamment l’accès au site Internet de la Commission Européenne, diffusé en une dizaine de langues. L’apec participe par ailleurs aux salons et forums à l’étranger. Nous offrons alors aux entreprises des prestations spécifiques autour de ces manifestations, comme la conduite de pré-entretiens ou la collecte de CV. »

ref
"International : Anticiper pour mieux recruter”
article | communication clientèle et BtoB [589 mots - 3646 car. - 2,43 feuillet(s)] in apec actif n° 19, paru le 1/10/2004 par Bruno Cargnelli pour apec / angie
 masquermasquer



url permalink: