couverture article n° 01 / 2
Perspectives Cadres Faire face aux enjeux cadres pour remobiliser
Certaines entreprises offrent des perspectives de carrière et des axes de développement des compétences satisfaisants pour leur population Cadres. À l’inverse, d’autres manquent de lisibilité, et sont en mal de donner des repères par rapport aux enjeux économiques. D’autres encore font face à des changements structurels forts, entraînant des évolutions métier majeures, comme, par exemple, dans le secteur des Télécoms.

« Dans tous les cas, aider les cadres à faire le point sur leurs compétences et leurs possibilités d’évolution est perçu positivement, constate Martine Kort, consultante mobilité à l’APEC. Dans les entreprises en bonne santé, ouverte sur leur environnement, proposer une réflexion sur l’évolution de carrière est perçu comme “naturel“. Dans les autres cas de figure, on observe un effet remobilisateur, lié à la réduction de l’incertitude. » Évoquer la problématique de l’évolution de carrière, définir une stratégie, envisager des pistes d’action c’est fournir un cadre de réflexion aux questions que se posent les cadres. Dans cet esprit, l’apec propose une offre de services en trois volets : bilan d’orientation, bilan de compétences, et accompagnement prise de poste. « L’économie impose des incertitudes reprend Martine Kort. Analyser la situation, définir une stratégie, anticiper : ce sont autant d’actions qui permettent de les réduire. »Regarder ailleurs, autrement : c’est peut-être le meilleur moyen de reprendre confiance en soi, tout en se mettant en position de guetter les opportunités.


Encadré Expert

« Jouer franc-jeu ! »

« Bilan de d’orientation, bilan de compétence, accompagnement prise de poste : ces outils doivent permettre à chacun de définir et maîtriser son parcours professionnel. Pour la DRH, utiliser ces outils en préparation d’un outplacement décidé au préalable constituerait une erreur contre-productive. Par contre, les proposer dans le cadre du plan de formation, tout en les accompagnant d’un discours responsable incitant chacun à se sentir concerné par les nécessaires évolutions, sans viser personne en particulier, peut s’avérer un bon moyen de réduction de l’incertitude. Donc de remobilisation. »

infographie

Bilan d’orientation
Cible : cadre en interrogation professionnelle
Besoin de clarification des enjeux
Objectifs : définition d’axes de développement professionnel, aide à la prise de décision.

Bilan de compétences
Cible : cadre ayant défini son projet et ses objectifs professionnels
Besoin de formalisation des compétences
Objectif : travail en face à face et en groupe restreint afin de formaliser les besoins et les opportunités

Accompagnement prise de poste
Cible : cadres entrant dans une nouvelle fonction :1° fonction managériale, accroissement de la taille des équipes
Besoin d’accompagnement : définition des enjeux et objectifs
Objectif : fournir les outils facilitateurs et éléments de réflexion



ref
"Perspectives Cadres Faire face aux enjeux cadres pour remobiliser ”
article | communication clientèle et BtoB [370 mots - 2469 car. - 1,65 feuillet(s)] in apec actif n° 20, paru le 1/10/2004 par Bruno Cargnelli pour apec / angie
 masquermasquer



url permalink:

couverture article n° 02 / 2
RH Une vocation plus stratégique
Pendant longtemps la gestion administrative a constitué le cœur du métier des RH. Désormais la stratégie RH est l’expression d’une volonté de développement stratégique des ressources humaines. Elle prend en compte et anticipe les développements dans le temps et l’espace.

Un domaine de compétence accru
La stratégie RH englobe toute la gestion du potentiel humain : celle des effectifs, des savoir-faire et des compétences, la formation tout au long de la vie, la gestion anticipée des carrières, l’employabilité…

Des enjeux forts
Comment peser sur la stratégie de l’entreprise et renforcer la capacité d’intervention au niveau du salarié ? Comment concilier international et local ? Gestion des sureffectifs et domaines de pénurie spécifique ? Développement économique et responsabilité sociale ? Autant de questions d’actualité pour la fonction RH.

Une évolution des profils
Les employeurs expriment la volonté de recruter aux postes de responsables RH, des diplômés formés à la gestion de l’entreprise, de haut niveau et polyvalents. Les profils expérimentés avec spécialisation RH sont de plus en plus appréciés.

Fonctions “siège“ et fonctions “site“
Le DRH devient un stratège RH, associé étroitement à la Direction de l’entreprise. Son équipe est constituée : de spécialistes “siège“ ; de gestionnaires généralistes siège, en charge d’une population particulière, et de managers du personnel sur site qui jouent le rôle de relais terrain.

ref
"RH Une vocation plus stratégique”
article | communication clientèle et BtoB [179 mots - 1176 car. - 0,78 feuillet(s)] in apec actif n° 20, paru le 1/10/2004 par Bruno Cargnelli pour apec / angie
 masquermasquer



url permalink: